27 février 2011 : Jean Matifas, vice-président de l'Amicale d'Eysses, ravive la flamme devant le mur des fusillés

Travail de mémoire : 
Plusieurs années sont nécessaires à la réalisation d’un mémorial comportant la liste de tous les détenus politiques d’Eysses, elle est réalisé à l’occasion du 10ème congrès en 1954, suivi de la publication du premier livre en 1962 ; la première édition en 5000 exemplaires est rapidement épuisée, le livre est réédité deux fois. En 1965, paraît le disque d’Eysses, retraçant « l’insurrection du 19 février ». La dernière édition voit le jour en octobre 1992, avec un nouveau titre : « Eysses contre Vichy (1940-…)»
Le film tourné à Villeneuve-sur-Lot et à Eysses en février 1986, sort en janvier 1987, sous le titre « Eysses, une prison dans la Résistance »
. Une exposition intitulée, « Si hauts que soient les murs » a eu lieu au musée de Gajac à Villeneuve-sur-Lot, corrélativement à un colloque, co-organisé avec l’ENAP à Agen en février 2002, consacré à la Résistance en prison.

 

Le mur des fusillés Un arrêté du préfet de région du 29 avril 1996 vient couronner les efforts entrepris avec l’inscription du « mur des fusillés » (angle sud-est du mur d’enceinte et le sol de la cour correspondante) sur l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, « considérant que le “mur des fusillés” du centre de détention d’Eysses à Villeneuve-sur-Lot est un témoin important des événements dramatiques du 19 et du 23 février 1944 liés à la seule révolte armée en milieu carcéral ayant eu lieu au cours de l’Occupation et à sa répression ». S’ajoute un nouveau lieu de mémoire, cas unique pour rappeler à la mémoire des vivants, la France des cours martiales.

 

Une salle d’histoire de la prison a été inaugurée à l’entrée du centre de détention en septembre 2006.